Kooka Book
RSA_Travail_Australie
Fallait y penser Partir en WHV en Australie

Passer le RSA ou la White Card : est-ce indispensable ?

Vous êtes en Australie en Working Holiday Visa et cherchez un emploi ?
Vous avez sûrement dû entendre parler du RSA et de la White Card

Qu’est-ce que le RSA ?

Le Responsible Service of Alcohol (RSA) est un certificat qui prouve vos connaissances sur la législation australienne sur l’alcool . Il vous sera principalement demandé dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (hospitality). En Australie, vous vous devez de posséder le RSA lorsque vous servez de l’alcool à des clients. A savoir aussi, la législation sur l’alcool est différente selon l’état dans lequel vous vous trouvez. Vous devez donc être en possession d’un RSA valide dans l’état où vous travailler.

Qu’est-ce que la White Card ?

La White Card est un certificat qui prouve que vous connaissez toutes les règles du bâtiment : lois, risques, mesures de sécurité… Il vous servira donc si vous souhaitez travailler dans le secteur de la construction (labour) Contrairement au RSA, il n’existe qu’une seule White Card pour l’ensemble du pays.

Comment et où les passer ?

Deux possibilités :

  • passer votre RSA ou White Card dans un centre de formation
  • passer votre RSA ou White Card en ligne

Pour des questions de facilité, j’ai préféré passer le RSA et la White Card en ligne. Il existe de nombreux sites internet pour passer ces deux certifications mais seul ceux accrédités par le gouvernement australien sont bon à utiliser. Je me suis rendue sur le site Hospitality Institute of Australia (accrédité par le gouvernement australien) pour les passer. Le site propose même plusieurs cours et certificats qui pourraient vous intéresser.

L’examen en ligne du RSA ou de la White card dure environ 3h30. Entre lecture des différents cours et réponse aux questions, vous ne pourrez pas rater le test. En effet, dès que vous avez une réponse fausse, vous devez automatiquement recommencer la série de questions. C’est principalement cela qui augmente la durée de l’examen. Soyez préparé à passer un bon moment devant votre ordinateur.

Et finalement à quoi cela a-t-il servi ? 

Grâce au RSA (Responsible Service of Alcohol), j’ai pu être barmaid dans une auberge de jeunesse (backpack) dans le Queensland. Sans cette certification, je n’aurais pu accéder à ce poste. Cependant, même si vous n’êtes pas titulaire du RSA au moment de votre prise de poste, vous avez quelques jours pour le donner à votre patron. Vous n’êtes donc pas obligé de l’avoir pour postuler mais cela peut améliorer vos chances d’obtenir un travail.
La White Card sert principalement si vous essayez de trouver un travail dans le secteur de la construction. Il est alors indispensable quand vous postulez. Il n’a pas été nécessaire pendant mon année en Australie mais passer ces certifications permet de mettre plus de chances de son côté pour trouver un travail. Les prix ne sont pas exorbitants alors n’hésitez pas à les passer !


  RSA  (QLD/NT/SA/WA) – $ 18
White Card – $ 35
   Découvrez et passez vos certificats sur Hospitality Institute of Australia


Terre_Avion_KookaBook

Ceci pourrait aussi vous plaire

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire