Kooka Book
Kooka_TFN_Australie
Fallait y penser Partir en WHV en Australie

Pourquoi et comment obtenir son Tax File Number ?

Encore de la paperasse…

Enfin vous en avez fini avec les principales démarches pour partir en Working Holiday Visa en Australie. Vous êtes même déjà sur le territoire à vous dorer la pilule entre Brisbane et Cairns ou à jouer avec des kangourous. La majorité d’entre vous souhaitera prolonger ces vacances au soleil en travaillant légalement (si non, cet article ne vous concerne pas). C’est là que le Tax File Number ou TFN entre en scène car il vous est indispensable pour travailler en Australie.

 Qu’est-ce que le Tax File Number ?

Le Tax File Number est votre identité fiscale en Australie. C’est un numéro unique que vous vous devez de conserver pendant tout votre séjour (et même après si vous comptez revenir travailler dans le pays). Il vous sera demandé à chaque fois par vos différents patrons. Il est obligatoire pour travailler en toute légalité et permet aux impôts d’être prélevés directement sur votre salaire. Vous pouvez réclamer ces taxes après votre départ de l’Australie, c’est le Tax Back ou Tax Return. Si vous travaillez sans donner le TFN à votre patron, les taxes prélevées sur votre salaire seront beaucoup plus élevées. Il est donc important d’en faire rapidement la demande.

Comment obtenir son TFN ?

C’est simple et rapide. Vous avez deux possibilités : faire une demande en ligne ou se rendre à une agence de l’ATO (Australian Tax Organisation). Pour ma part, j’ai opté pour le formulaire en ligne mais si vous rencontrez des problèmes pour répondre aux différentes questions, déplacez-vous en agence.

Pour effectuer votre demande en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’ATO et d’y remplir un formulaire. Cette démarche ne prend que 15 minutes. L’unique question qui peut vous poser problème, en tant que backpacker, c’est de donner l’adresse à laquelle vous souhaitez que votre TFN soit envoyé. Le courrier peut prendre jusqu’à 28 jours avant d’arriver dans la boîte aux lettres ce qui est peut être problématique quand on voyage à travers le pays. Quelques solutions s’offrent quand même à vous :

  • Donner l’adresse d’un proche (si vous en avez en Australie)
  • Mettre une adresse de Post Office
  • Donner l’adresse de votre backpack/hôtel

 

Et si je demandais mon Tax File Number avant mon départ ?

C’est vrai que cela vous ferait gagner beaucoup de temps et que vous auriez une adresse fixe pour recevoir le précieux papier mais hélas, il est impossible de le demander avant son départ. Pour pouvoir prétendre à la création de son TFN, il faut avoir débuté son Working Holiday Visa et donc avoir mis un pied sur le sol australien.

Je n’ai pas encore reçu mon TFN, puis-je tout de même travailler ?

Vous n’êtes pas obligé d’être en possession de votre Tax File Number pour commencer un travail. Vous avez jusqu’à 28 jours pour le donner à votre employeur.

Après 28 jours, je n’ai toujours pas mon TFN, que faire ?

Si comme moi vous avez rempli tous les formulaires et attendu sagement devant votre boîte aux lettres plus de 28 jours sans jamais rien recevoir, vous faîtes parti des malchanceux. Il vous faudra encore quelques minutes de patience et un coup de téléphone à l’ATO avant de le recevoir (le numéro de téléphone se trouve sur le site de l’ATO).


Update de mon article sur ToAussieWeGo

Ceci pourrait aussi vous plaire

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire