Nouvelle Calédonie : Pourquoi on aime tant "Le Caillou" ? - Kooka Book
Kooka Book
Escapades Nouvelle Calédonie

Nouvelle Calédonie : Pourquoi on aime tant « Le Caillou » ?

Un petit bout de paradis à 17 000 kilomètres de la métropole

La Nouvelle Calédonie est une destination magnifique cachée dans l’océan Pacifique. Certains seront peut-être découragés par le long trajet pour rejoindre l’archipel (au minimum 24 heures depuis Paris) mais, je vous le promets, l’attente en vaut réellement la peine.

Découvrir la Nouvelle Calédonie

Bien loin de notre très chère métropole, la Nouvelle Calédonie est un véritable petit coin de paradis en Océanie (ou Mélanésie). L’archipel est riche de ses paysages magnifiques, de la diversité de ses cultures et de sa faune et flore exotique. Située à côté de l’Australie (à seulement 2 heures d’avion de Brisbane), la Nouvelle Calédonie (aussi appelée »Le Caillou » pour ses richesses souterraines) offre tellement de choses à découvrir qu’il est impossible d’en voir tous les trésors en un seul voyage.

Noumea Ouen Toro

Que faire, que voir à Nouméa ?

De nombreuses choses sont à visiter dans cette ville dynamique ! Parlons tout d’abord des différentes plages et baies de Nouméa. Certaines sont exposées au vent et permettent la pratique de sport tels que le kit surf ou la planche à voile. D’autres sont plus abritées et parfaites pour la baignade. Mes préférées restent les incontournables et animées Baie des Citrons et l’Anse Vata.

Noumea_BaieCitron

Après une bonne baignade, on peut découvrir tranquillement la ville de Nouméa même si celle-ci ne m’a pas époustouflée en elle-même. J’ai, cependant, aimé me promener sur la grande place des cocotiers et découvrir le centre culturel Tjibaou. Ce musée est une petite perle pour tout ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la culture kanak et les espèces endémiques de l’archipel.

Noumea_Tjibaou

Noumea_Tjibaou

J’ai préféré, pour ma part, me rendre sur les différents points de vue de la ville. C’est un panorama magnifique sur Nouméa et ses îlots que vous pourrez avoir de là-haut. Le plus célèbre reste le point de vue Ouen Toro au sud de Nouméa. Il offre une vue à 360 degrés (ou presque) sur la ville et les reliefs de la Grande Terre.

Noumea Ouen Toro

Vous souhaitez faire du snorkelling à Nouméa ? Rien de plus simple. Il faut vous rendre sur les différents îlots autour de la ville comme l’îlot Maître ou l’îlot Canard. Ils sont situés à environ 5 minutes en bateau des plages. J’ai apprécié me rendre sur l’îlot Canard (attention prévoir environ 1500XPF pour la location de transats) pour la journée pour m’y détendre et découvrir les fonds marins (possibilité de louer un équipement de snorkelling sur place). A préciser quand même que rien ne vaut la beauté des récifs de l’île des Pins. Et si vous ne voulez pas mettre la tête sous l’eau, vous pouvez toujours visiter l’aquarium des lagons en centre-ville.

S’aventurer un peu plus loin que Nouméa ?

  • Découvrir l’île la plus proche du paradis : l’ïle des Pins et ses atolls magnifiques dont l’atoll de Nokanhui
  • Partir à conquête de l’île Ouvéa et sa plage de sable blanc de 25 kilomètres de long
  • S’aventurer sur les autres îles Loyauté : Lifou, Maré et Tiga
  • Remonter la côte en voiture jusqu’à Koné
  • Explorer les fonds marins du Phare Amédée à environ 30 minutes en bateau de Nouméa

Trajet  aller-retour Nouméa / îlot Canard : 10 €

Monopole téléphonique sur l’île : pensez à acheter une carte Sim calédonienne

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Nouvelle Calédonie


 

Ceci pourrait aussi vous plaire

2 Commentaires

  • Repondre
    Sophie
    28 novembre 2017 at 9 h 54 min

    cet endroit est vraiment magnifique en effet

    • Repondre
      Kooka Book
      2 décembre 2017 at 11 h 47 min

      Oui, un très bel endroit à visiter en Océanie !

Laisser un commentaire