Accueil EscapadesAustralie Queensland : 6 visites à faire autour de Rockhampton

Queensland : 6 visites à faire autour de Rockhampton

par Kooka Book
Great_Keppel_Island

Proche du Tropique du Capricorne

A mi-chemin entre Brisbane  et Cairns, dans un endroit où peu de personnes ne s’arrêtent, vous trouverez la ville de Rockhampton. C’est à côté de cette ville, que j’ai vécu pendant 4 mois pendant mon Working Holiday Visa en Australie. Je vous conseillerais de vous y arrêter pour visiter les 6 lieux ci-dessous :


Great Keppel Island, au sud de la barrière de corail

C’est à environ une heure de Rockhampton, sur la côte, que l’on peut accéder à Great Keppel Island. Je vous avais déjà parlé de cette petite île dans mon article sur les 10 choses à faire entre Brisbane et Cairns. Et c’est bien un de mes coups de cœur, un immanquable dans la région !
C’est une petite destination hors des sentiers battus et des îles de rêves de tous les tops à faire en Australie. Vous serez sur une des îles du sud de la barrière de corail et vous pourrez donc admirer la richesse des fonds en toute tranquillité. C’est exactement ce point qui nous a plu ! Un havre de paix où vous pouvez faire du snorkelling ou partir en randonnée sans croiser personnes !
Nous sommes restés une nuit au Great Keppel Island Holiday Village et nous avons apprécié le prêt de palmes, masques, tuba et les astuces des meilleurs spots donnés à la réception.


Capricorn Caves au nord de Rockhampton

Rockhampton_Caves_Australie

Les Capricorn Caves sont situées à une vingtaine de kilomètre au nord de Rockhampton et proposent différents types de visites guidées. La plus populaire dure 1 heure et coûte environ 30 dollars australiens. C’est celle que nous avons choisi pour découvrir les grottes. La découverte guidée est intéressante et remplie de petites chauves-souris. On finit généralement par un spectacle son et lumière dans la salle « Cathedral Cave » où des mariages peuvent être célébrés.
Au final, la visite est très agréable surtout en été puisqu’il fait assez frais dans les grottes ! Si vous souhaitez rester plus longtemps dans les environs, vous pouvez réserver des logements aux alentours. Et si vous êtes plutôt du genre très aventurier, sachez que vous pouvez réserver des visites de la grotte en mode aventure. Partez pour une découverte des grottes avec lampe frontale et préparez-vous à ramper ou descendre en rappel. Il vous en coûtera entre 40 et 90 dollars australiens en fonction du type de visites choisi.


Botanic Gardens, Zoo et visite de Rockhampton

Les guides de voyage ne vous feront jamais passer par Rockhampton mais, si la fatigue vous prend, vous pouvez tenter une étape dans cette ville. Un petit arrêt pendant votre road trip pour vous dégourdir les jambes.
Je vous conseille principalement de passer voir le jardin botanique et le zoo de la ville. Ceux-ci sont gratuits, ce qui est plutôt rare et très bien entretenus. Le zoo contient de nombreuses espèces et est très agréable à visite, même si plutôt petit.
Après cette petite balade, vous pourrez continuer de vous promener dans la ville, qui est souvent appelée la capitale du bœuf, à la découverte des bâtiments historiques du centre ville. Rien de mieux que de s’arrêter prendre un bon steak dans un des restaurants comme Giddy Goat !


 Koorana Crocodile Farm, entre ferme et restaurant

Vous souhaitez vous rapprocher d’un des animaux les plus dangereux de l’Australie ? C’est à Coowonga, à 30 minutes de Rockhampton, que vous trouverez la Koorana Crocodile Farm. Une ferme de crocodile qui proposent des visites guidées et un restaurant. Certains des crocodiles présents dans cette ferme ont été attrapé dans la nature car il mettait en danger la population. D’autres sont issus de l’élevage et tous vivent dans de grands enclos. La visite guidée d’une heure et demie vous emmènera au plus près de ces animaux fascinants. Il vous en coûtera environ 30 dollars australiens pour y participer.
Et si vous avez une petite faim, vous pourrez essayer le Croc burger ou tout autre plat à base de crocodile au restaurant de la ferme. On a testé et on vous conseille de vous faire votre propre avis sur la viande de crocodile. Tentez l’expérience !


 Upper Stoney Creek du parc national de Byfield

Vous souhaitez vous perdre dans le Queensland ? Upper Stoney Creek nous a été recommandé par des locaux et nous n’avons pas été déçus ! Attention tout de même, pour vous y rendre, il est préférable d’avoir un 4×4 pour les derniers kilomètres. En effet, nous avions une voiture assez basse et le chemin que l’on emprunte est rempli de crevasses. Nous avons pris notre temps et n’avons rien casser sur notre « station wagon » mais d’autres voitures n’ont pas eu cette chance.

L’endroit Upper Stoney Creek est magnifique et peu fréquenté. On peut se baigner dans des eaux cristallines mais assez fraîches de la rivière. Il faut faire attention à certaines tortues et quelques poissons qui peuvent être urticants. Il y a des tables de pique-nique et des barbecues à disposition pour un petit casse-croûte à l’australienne. Et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez partir explorer les environs grâce à différents sentiers. Dans tous les cas, ce lieu est juste idéal pour un moment de détente entouré de kookaburras.


 Capricorn Coast National Park

Capricorn_Coast_Australie

Entre Yeppoon et Emu Park, le Capricorn Coast National Park offre de jolis points de vue. Vous pouvez choisir entre deux circuits en fonction du temps que vous avez à lui accorder.
Le premier circuit, assez court, vous emmène jusqu’à un superbe point de vue sur les îles du sud de la barrière de corail comme Great Keppel Island. Si, par chance le temps est dégagé, vous pourrez apercevoir des tortues autour des rochers.
Avec le deuxième circuit, vous partez à la découverte de la forêt de sa faune. Attention aux araignées ! Vous serez surpris des toiles et des araignées que vous allez pouvoir apercevoir si vous lever la tête. Cette randonnée en dehors des guides de voyage nous a permis de voir de nombreux animaux : porc-épic, tortues, araignées, papillons…


Pour dormir dans les parcs nationaux, il faut s’inscrire et payer. Plus d’informations sur le site du gouvernement

 A Rockhampton, n’hésitez pas à vous arrêter au Giddy Goat pour prendre un super burger !


1 mot
2

Vous pourriez aussi aimer

1 mot

Anne-Sophie 1 décembre 2019 - 17 h 19 min

Nous avons testé Upper Stoney Creek. Super ! Je recommande aussi

Répondre

Laisser un commentaire