Accueil EscapadesAustralie Top 10 des animaux les plus dangereux rencontrés en Australie

Top 10 des animaux les plus dangereux rencontrés en Australie

par Kooka Book
serpent_Australie_Animaux_Dangereux

Lors de mon Working Holiday Visa ( WHV ou PVT) en Australie,  j’ai eu la chance ou la malchance de tomber nez à nez avec des animaux parfois adorables parfois beaucoup moins ! J’ai pu donc me concocter une liste, non-exhaustive, des 10 animaux les plus dangereux (ce qui n’est que mon propre point de vue).
Le mot « dangereux« , ici, ne signifie pas tout de suite « décès » même si c’est souvent inévitable avec beaucoup d’animaux australiens. Certains peuvent être agressifs, énervants au possible et vous provoquez des allergies. Oui, oui petits européens que nous sommes, quand nous arrivons DownUnder, nous sommes de la bonne viande bien fraîche !

Ne pas faire trop ami-ami avec les iguanes

C’est bien le premier animal que j’ai pu croiser en arrivant en Australie. Au début, on ne sait pas trop si on doit en avoir peur et puis, on pourrait presque l’apprivoiser. On oublie tout de suite ! Généralement, on lui donne toujours un petit truc à manger et c’est bien le problème. Plus on lui donne, plus il s’approche et plus il peut devenir agressif ! Mieux vaut donc éviter de faire ami-ami avec eux. A savoir qu’ils ne sont pas tous agressif mais cela reste des animaux sauvages.


Attention, requins en vue !

Oui, c’est vrai, vous ne croiserez pas de requins à chaque baignade mais de plus en plus d’attaques sont recensées en Australie. Cela rajoute un petit stress quand on prend sa planche de surf. Ces animaux majestueux ne vont cesser de nous faire peur puisque, malheureusement, le nombre d’attaques augmente, surtout sur la côte Est.
C’est dangereux, on le sait tous mais cela n’empêche pas certains de plonger pour admirer l’animal de plus près. C’est possible ! Vous pouvez plonger en cage pour apercevoir, si vous êtes chanceux, le requin blanc à Port Lincoln. On ne l’a pas fait au vu du prix exorbitant de l’attraction commercial que c’est mais si vous êtes tentez, comptez environ 500$.


Non, on ne joue pas dans les rivières avec les crocodiles

Ne faîtes pas comme certains locaux, respectez les panneaux ! Sauf si vous êtes malchanceux, vous n’aurez pas de mauvaise surprise et ne tomberez pas nez à nez avec un ou plusieurs crocodiles. La cause d’une grande majorité des attaques recensées est le non-respect des panneaux et souvent, par les Australiens même ! Si vous habitez proche de Cairns, vous pourrez en apercevoir aux embouchures de rivières et à marrée basse. Pas la peine de trop s’approcher, ils sont encore plus beaux de loin.


Désolé, vous n’échapperez pas aux cafards

Pas dangereux mais si répugnants ! Les cafards vous ne pourrez les louper pendant votre séjour en Australie. Le pays est connu comme le pays des cafards. Et ce ne sont pas des petits calibres : environ 4 centimètres de longueur et des ailes. Généralement, quand on les aperçoit ce n’est pas bon signe au niveau de la propreté. Et dire que je n’ai pas vu une seule maison sans cafards en Australie ! Surtout que lorsqu’on en voit un, on sait tous très bien que la bande de copains n’est jamais loin derrière.


Même les fourmis se liguent contre vous

Non, je ne parle pas des petites fourmis marrons que l’on connait tous mais des fourmis vertes. Petites, fines avec un corps orange-vert on est fasciné par elles avant la première morsure. Oui car elles sont hargneuses et n’hésiteront pas à attaquer et mordre. Ce n’est pas très douloureux mais généralement les fourmis vertes se déplacent en bande donc il est difficile de se limiter à une seule morsure. Et si on marche sur un nid, on peut vite avoir du mal à s’en débarrasser.


Déjà que les mouches on aimait pas, les March Fly, c’est encore pire !

Si vous aussi vous détestez déjà les mouches européennes, alors vous haïrez les « March Fly ». Parce que en plus de vous tourner autour, celle-ci mord ! Si elle commence à vous tourner autour, elle ne vous lâchera pas de ci-tôt. Il est même arrivé qu’elle nous pique à travers de nos vêtements. Les « Marche Fly » ne sont pas dangereuses mais qu’est-ce qu’elles sont énervantes !


Plus les araignées sont petites, plus elles sont terrifiantes

En Australie, il y en a pour tous les goûts : grandes, grosses, poilues, toxiques, agressive… Vous n’aurez aucun problème à trouver les araignées détestable en Australie. Les plus toxiques restent la Red Back et la Funnel Web. La Red Back est minuscule et peut se cacher dans de nombreux recoins où on met souvent nos mains. La Funnel Web adore faire ses toiles dans les chaussures. Mieux vaux vérifier avant d’enfiler des baskets sinon c’est direction l’hôpital !


Vous ne pourrez plus compter vos piqûres avec les moustiques et les sandflies

Dans le même thème que les « March Fly », les moustiques et les sandflies. Les sandflies ce sont des moucherons que l’on trouve autour des plages et qui adorent venir te sucer le sang à la tombée de la nuit. Cela laisse des plaques rouges qui grattent pendant quelques jours (et surtout quelques nuits!). Et quand il n’y a pas de sandflies, il y a les moustiques. Même en vidant la bombe anti-moustique, ils arriveront toujours à trouver un minuscule endroit pour piquer. Et les boutons grattent, grattent et grattent… Et s’ils ne s’infectent pas à cause de l’humidité ambiante, c’est que vous êtes plutôt chanceux. Sinon cela peut vite finir en pustule. Bref, c’est commun, ça ne tue pas mais qu’est-ce qu’on ne les aime pas. Et généralement, ils vivent et mangent en bande !


Un conseil, regardez par terre pour éviter les serpents

Une grande phobie pour beaucoup d’entre nous : les serpents. Même si on finit par oublier leur présence, les serpents sont nombreux en Australie. Beaucoup sont extrêmement venimeux comme le « Brown Snake » ou le « Taipan« , deux des serpents les plus dangereux au monde. Pour avoir travaillé quatre mois dans le nord du Queensland, des serpents nous en avons rencontrés. Il faut faire attention où l’on marche et surtout, éviter les herbes hautes ! Quelque chose qui paraît évident mais le naturel revient vite au galop, ne l’oubliez jamais. Même s’il y a beaucoup de serpents peu dangereux comme les « tree snake« , on ne sait jamais sur quel espèce on peut tomber au détour d’un chemin.


Alerte méduses : vous ne vous baignerez plus !

Pour ma part, la méduse est bien l’animal le plus dangereux d’Australie. Elle pullule sur la côte Est australienne. Il en existe de toutes sortes et, bien sûres, les plus toxiques sont les plus petites. De Novembre à Mars, il n’est pas vraiment conseiller d’aller se baigner avec ses animaux mortels. A moins que vous vous sentiez capable d’éviter la méduse « Box Jellyfish » et ses tentacules de plusieurs mètres de long ou la minuscule méduse « Irukandji » de 2.5 cm. Même sous 40°C, nous n’avons préféré pas tenter l’expérience !


Quel est, pour vous, l’animal le plus détestable d’Australie ?


 

0 mot
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire