Au cœur de l’Atlantique
Nous nous trouvons toujours en Vendée, proche de Noirmoutier, sur l’île d’Yeu. Après avoir parcouru la côte sauvage à l’Ouest, nous sommes rentrés nous reposer à Port Joinville, la capitale. C’est principalement dans cette ville que vous trouverez toutes les commodités et les hôtels les moins chers. Vous pourrez aussi trouver quelques maisons d’hôtes réparties sur toutes l’île mais à un prix plus élevé.
Itinéraire pédestre sur la côte dunaire
C’est après avoir pris un bon petit déjeuné à la très bonne boulangerie Au Feu d’Yeu ( 13 rue Calypso – Port Joinville ) que nous repartons, cette fois, direction l’est de l’île d’Yeu. Nous décidons de ne pas visiter une partie de la côte entre Port La Meule et la Pointe des Corbeaux pour privilégier le centre. On préférait découvrir une nouvelle facette de l’île plutôt que de longer uniquement la côte. Nous sommes donc partis de Port Joinville en direction de Saint Sauveur puis la Pointe des Corbeaux avant de revenir au port prendre notre bateau. par le sentier GR80.
Saint Sauveur, le coeur de l’île d’Yeu
En prenant le chemin de la Sente des Marais, nous arrivons à Saint Sauveur, autrefois capitale de l’île. On traverse alors une petite ville aux habitations d’un blanc de nacre et aux portes et fenêtres colorées. C’est un petit plaisir de déambuler parmi les maisons aux couleurs acidulées. Et puis, au détour d’une ruelle, vous tomberez sûrement la belle église romane de Saint Sauveur.
Le centre de l’île, en lui-même, n’est pas très intéressant. Vous poursuivez votre chemin le long des routes et sentiers pour rejoindre la pointe des corbeaux. Le terrain est toujours plat sur l’île d’Yeu donc la randonnée reste agréable. S’il fait très chaud, c’est au centre de l’île que vous trouverez plus d’arbres pour vous abriter que sur la côte qui en est dépourvue.

La pointe des corbeaux, un beau point de vue
A l’opposé de la Pointe du But de la côte sauvage, on trouve la Pointe des Corbeaux. Avec son phare, cette pointe offre un beau panorama. On commence à remarquer la différence entre la côte sauvage et la côte dunaire. Les plages, qu’on longe sur le GR80 pour rejoindre Port Joinville, s’étendent presque à perte de vue. Le chemin se fait, sur certaines parties, dans les dunes de sables et la forêt de pins. La diversité des paysages est moindre mais ils n’en restent pas moins jolis. N’hésitez pas à vous arrêter pour un petit plongeon. C’est ce que nous avons fait avant de rejoindre le port et de prendre le bateau pour rentrer sur le continent.


Prix A/R billet adulte Fromentine – Ile d’Yeu : environ 40€
Prenez le temps de manger une bonne crêpe à la Crêperie bleue
Trouvez d’autres informations sur le site de l’Office du Tourisme de l’île d’Yeu
Découvrez aussi l’autre moitié de l’itinéraire sur la côte sauvage de l’île d’Yeu