Main_Yeu_Cote_Sauvage
Accueil Destinations Visiter l’île d’Yeu en Vendée : la magnifique côte sauvage

Visiter l’île d’Yeu en Vendée : la magnifique côte sauvage

par Kooka Book
1031 lectures

Au cœur de l’Atlantique

Située au nord de la Vendée, proche de Noirmoutier, l’île d’Yeu est un petit bijou vendéen à visiter absolument. Vous pouvez rejoindre l’île en bateau depuis Fromentine, Saint Gilles Croix de Vie ou Barbâtre. Toutes les arrivées se font à Port Joinville, la capitale. A moins que vous ayez envie de vous offrir un petit baptême de l’air et y accéder par hélicoptère. C’est possible mais vous ne serez pas déposés directement en ville.


Port Joinville, capitale de l’île d’Yeu

C’est à Port Joinville que vous trouverez toutes les commodités. Besoin d’un pique-nique ? N’hésitez surtout pas à aller prendre vos viennoiserie et sandwichs à la boulangerie Au Feu d’Yeu ( 13 rue Calypso ), ils sont à tomber !
Et si vous voulez vous faire un petit restaurant, je ne pourrais que vous conseiller d’aller à la Crêperie bleue.

Yeu_Bateau_Port_Joinville

Vous pourrez aussi louer des vélos (ou voitures). Il est préférable de les louer sur place car le prix pour amener les vôtres dans le bateau est exorbitant. Quand on sait que c’est pour favoriser l’économie de l’île, on ne trépigne pas.
Une fois votre moyen de locomotion choisi, il est temps de vous mettre en route. Pour ma part, j’ai préféré faire le tour de l’île d’Yeu à pied. Même s’il est difficile de le faire en entier en un seul jour, cela permet de longer toute la côte. Le vélo est préférable si vous n’avez que peu de temps sur place et que vous souhaitez en voir un maximum.


Itinéraire sur la côte sauvage

Quand on se trouve sur Port Joinville, il y a deux moyens de commencer l’itinéraire pédestre de l’île d’Yeu : direction la côte sauvage ou la côte dunaire. Pour ma part, je souhaitais voir le Vieux Château dès mon premier jour sur l’île. Nous avons donc commencer par la côte sauvage. C’est, à mon avis, la plus belle des deux avec de nombreux points de vue différents.

CARTE_YEU_VENDEE_ITINERAIRE

En sortant de la capitale, on se dirige vers la Pointe du But le long de la côte sauvage. N’oubliez pas de vous munir d’une carte de l’île. Elles sont offertes au port, à votre arrivée. Sur le chemin, vous pourrez rencontrer quelques Dolmen. Ils ne valent pas la peine de faire un détour rien que pour eux mais si vous prenez le sentier pédestre, vous passerez à côté.

C’est à la Pointe du But que l’on trouver une ancienne Corne de Brume. Plus on s’éloigne en direction du Vieux Château, plus la côte devient escarpée. La côte sauvage offre de magnifiques paysages et surtout, de belles criques ! Rien de tel qu’un pique-nique proche de l’eau ou d’un petit plongeon dans les eaux cristallines. Attention tout de même, la température de l’eau est plutôt fraîche !

Yeu_Cote_Sauvage


Un incontournable de l’île d’Yeu : le Vieux Château

Après quelques heures de marche et de baignade, on arrive près du Vieux Château. Si vous le souhaitez, vous pouvez le visiter à certaines périodes de l’année. Les horaires sont disponibles sur le site internet de l’Office du Tourisme de l’île d’Yeu. Même si vous n’y rentrez pas, vous ne manquerez pas la beauté de ce château. Un immanquable ! Pour notre part, nous ne l’avons pas visiter.
Nous sommes allés jusqu’au port La Meule, joli petit endroit pour prendre un rafraîchissement avant de rentrer sur Port Joinville pour se reposer.

Yeu_Cote_Sauvage_Falaises

En tout, il faut compter environ une bonne dizaine d’heures et 26 kilomètres pour effectuer ce premier tour. Cela comprend les petites pauses photo, pique-nique et baignades dans les criques. C’est un petit peu plus que le tour de la côte dunaire que l’on a effectué le deuxième jour.


  Prix A/R billet adulte Fromentine – Ile d’Yeu : environ 40€
  Pensez à séjourner dans un camping de Fromentine pour avoir des billets deux fois moins cher
  Découvrez (très prochainement) la côte dunaire de l’île d’Yeu


Yeu_Cote_Sauvage_Plage_Belle_Maison

O N   A   A I M E . . .

SE BAIGNER A LA PLAGE DE BELLE MAISON

C’est, pour moi, la plus belle plage de l’île d’Yeu. Vous pouvez le voir par vous-même sur cette photo avec toutes ces belles couleurs. En juin, nous étions presque les seuls à nous prélasser sur le sable et nous baigner dans les eaux cristallines assez fraîches. Attention tout de même au courant qui peuvent être assez important dans cette zone.

Vous aimerez aussi ...

4 messages

Rokusan 13 décembre 2018 - 13 h 58 min

Comme quoi, on a de biens jolis spots en France ! Merci de me faire découvrir cette partie de notre pays que je ne connais pas du tout ! 🙂

Répondre
Kooka Book 13 décembre 2018 - 15 h 23 min

La Vendée n’a pas l’air comme ça mais c’est une région qui offre de jolies petites pépites comme l’île d’Yeu.
Surtout, n’hésite pas à t’y rendre !

Répondre
Une semaine à l'île d'Yeu 27 février 2020 - 15 h 02 min

Bonjour et merci pour ce beau billet mettant en valeur la magnifique île d’Yeu ! Pour info j’ai mis une liste des 4 principales randonnées pédestres à pratiquer sur l’île d’Yeu (https://www.arsolea.fr/se-balader-randonnee-pedestre-ile-yeu/) si ça peut aider. Excellente journée !

Répondre
Kooka Book 21 avril 2020 - 11 h 13 min

Merci pour cette aide qui peut être précieux pour de nouveaux randonneurs !

Répondre

Laisser un commentaire